Données personnelles

Politique des données personnelles

Qui collecte vos données ? ADLP Télésurveillance, titulaire de la marque Avocotés Protection, en sa qualité de Responsable de traitement. En savoir plus : article 1

Pourquoi traitons-nous vos données ?  

Vos données personnelles sont utilisées pour :

  • enregistrer et traiter vos commandes ;
  • gérer votre compte
  • encaisser vos paiements ;
  • enregistrer et traiter vos participations aux jeux-concours proposés, y compris adresser le lot aux gagnants ;
  • gérer le service clients ;
  • recevoir des offres AvoCotés Protection , sauf opposition de votre part ;
  • recevoir la newsletter AvoCotés Protection
  • réaliser des analyses, des études et/ou des statistiques.

En savoir plus : article 4

 

Nous partageons vos données personnelles en interne avec les différents services de la société et à l’externe avec :

-       des prestataires de services situés dans et hors de l’Union européenne tels que des centres d’appels (mais qui nous garantissent toujours un niveau de sécurité au moins équivalent à celui de la France). En particulier, nous partageons les données nécessaires à la réalisation du service de télésurveillance avec la société Sotel.

-       les autorités administratives ou judiciaires habilitées (ex : juges, les services de police...) ou autorités de contrôle (ex : CNIL).

 

En savoir plus : article 5

Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous partageons vos données personnelles en interne avec les différents services de la société et à l’externe avec des prestataires de services situés dans et hors de l’Union européenne (mais qui nous garantissent toujours un niveau de sécurité au moins équivalent à celui de la France). En particulier, nous partageons les données nécessaires à la réalisation du service de télésurveillance avec la société Sotel.

Les autorités administratives ou judiciaires habilitées (ex : juges, les services de police...) ou autorités de contrôle (ex : CNIL).

En savoir plus : article 7

Quels sont vos droits ?

Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données mais également, dans certains cas, d’un droit d’opposition ou limitation au traitement de vos données et un droit à la portabilité de vos données.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre connaissance de la politique de confidentialité détaillée ci-après qui vous détaille l’ensemble de vos droits et des utilisations des données traitées par notre société.


DONNEES PERSONNELLES

  1. Qui collecte vos données personnelles ?
  2. Quand vos données sont-elles collectées ?
  3. Quelles données sont collectées ?
  4. A quoi servent vos données personnelles ?
  5. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?
  6. Pendant combien de temps sont conservées vos données ?
  7. Quels sont vos droits sur vos données ?
  8. Comment exercer vos droits ?
  9. Vos données sont-elles sécurisées ?
  10. Comment contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) ?

 

  1. Qui collecte vos données personnelles ?

Les données que vous renseignez sur notre Site sont collectées par la société ADLP Télésurveillance, éditrice du Site et titulaire de la marque Avocotés Protection, en sa qualité de Responsable du traitement, immatriculée au RCS de Compiègne sous le n° 890 639 172, dont le siège social est 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly.

  • Quand vos données sont-elles collectées par ADLP Télésurveillance ?
  •  
  • Nous collectons vos données à différentes occasions et notamment lorsque :
    Vous visitez et naviguez sur le Site www.avocotes-protection.fr;
  • Vous passez une commande sur le Site ;
  • Vous créez un compte sur le Site ;
  • Vous adressez une demande/ou réclamation sur le Site ou tout autre canal
  • Vous vous inscrivez sur le Site pour recevoir la newsletter.
  •  

Sur le Site et les mailings, les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, votre demande ne pourra être prise en compte.

 

  1. Quelles données sont collectées?
     

- Données que vous renseignez sur le Site ou sur les courriers que vous nous envoyez ou celles que vous nous communiquez au téléphone : civilité, nom, prénom, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, produit(s) commandé(s) et données relatives aux moyens de paiement. coordonnées des proches à contacter en cas d'intrusion : Nom, Prénom, Numéro de téléphone, adresse électronique.
 

- Données que vous envoyez via la rubrique « Nous Contacter »

 

4.1. Vos données personnelles sont nécessaires pour :

- enregistrer et traiter vos commandes ;

- gérer votre compte

- encaisser vos paiements ;

- enregistrer et traiter vos participations aux jeux-concours proposés, y compris adresser le lot aux gagnants ;

- gérer le service clients ;

- recevoir des offres AvoCotés Protection , sauf opposition de votre part ;

- recevoir la newsletter AvoCotés Protection

- réaliser des analyses, des études et/ou des statistiques.

réaliser des analyses, des études et/ou des statistiques.


4.2. Pour utiliser vos données, nous nous basons soit :
 

- Sur l’exécution d’un contrat (ex : gestion de votre commande)

- Sur notre intérêt légitime par exemple, pour améliorer le Site, faire de statistiques et analyses marketing, vous adresser des offres commerciales et permettre la réalisation d’opérations marketing pertinentes... Toutefois, vous pouvez à tout moment décider de ne plus recevoir nos offres en nous écrivant.(voir aussi 7. Quels sont mes droits sur mes données ?).

Pour utiliser cette base légale, nous devons veiller à ce que notre intérêt légitime ne vous prive pas d’un droit ou d’une liberté.

- Sur le respect une obligation légale : conservation des données à des fins de preuve par exemple (ex : conservation de factures).

 

  1. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

- Les services habilités d’ADLP Télésurveillance, en sa qualité de Responsable du traitement.

- La société Sotel (également responsable de traitement) aux fins de paramétrer votre centrale de télésurveillance de l’habitation et gérer le service.

- Nos prestataires de services, appelés aussi sous-traitants, pour nous aider à travailler. Ces prestataires nous aident, par exemple, à héberger vos données, sécuriser les paiements sur le Site, gérer le service client… Pour travailler avec nous, ils s’engagent à n’agir que sous nos seules instructions et uniquement pour notre compte afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données.

Transfert hors UE - Il peut arriver que ces prestataires soient établis hors de l’Union Européenne, mais ils sont toujours engagés par contrat avec nous : ce ne sont jamais des inconnus.

De plus, ils doivent signer les Clauses Contractuelles Types mises à disposition par la CNIL afin de garantir le même niveau d’exigence de sécurité et de confidentialité des données personnelles que celui qui est exigé de nous, en France et en Europe. Nous sommes extrêmement vigilants dans la sélection de nos prestataires et la qualité de leur travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le transfert de vos données hors UE.

- Les autorités administratives ou judiciaires habilitées (ex : juges, les services de police...) ou autorités de contrôle (ex : CNIL) pour des raisons de sécurité nationale, de contrôle ou de lutte contre la fraude.

 

  1. Pendant combien de temps sont conservées vos données ?

Les durées de conservation peuvent varier selon la finalité poursuivie :

-   Si vous nous avez communiqué vos données en dehors d’un achat, vos données personnelles peuvent être conservées pendant trois ans à compter du dernier contact émanant de votre part.

- Si vous avez créé un compte sur le Site : les données du compte seront conservées tant que vous ne demanderez pas la fermeture du compte ;

-   Si vous avez commandé un produit auprès des Avocotés Protection sur le Site ou par un autre canal, vos données seront conservées pendant les trois années qui suivront la date de la dernière mensualité perçue.

Au terme de ces trois ans, nous reprendrons éventuellement contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales de notre part. Le cas échéant, les données seront supprimées ou anonymisées et vous ne recevrez plus de sollicitations de notre part.

-   Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées jusqu’au paiement complet et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé. Le cryptogramme de votre carte n’est conservé, quant à lui, que pour le temps nécessaire à la réalisation de chaque achat.

- Les données relatives à votre RIB sont conservées jusqu’au paiement complet et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois.

-   Si vous avez exercé votre droit d’accès à vos données et que vous nous avez communiqué votre copie de votre pièce d’identité, nous pourrons la conserver pendant 1 an à compter de sa réception par nos services.

-   Si vous avez exercé votre droit d’opposition, nous nous permettons de conserver vos données afin de ne plus vous ennuyer par l’envoi d’offres commerciales.

Concernant les enregistrements téléphoniques avec notre service client :

- Enregistrements téléphoniques des appels de personnes dans le cadre de l’achat de produits : pendant toute la durée de votre abonnement au service et les trois années qui suivront le terme de votre abonnement.

- Enregistrements téléphoniques des appels de personnes sans achat de produits : 3 mois à titre de contrôle qualité.

Au terme de tous ces délais et dans la majorité des cas, nous pourrons conserver vos données, en archives intermédiaires, jusqu’à expiration à la fois des délais de prescription légaux et ceux prévus par les différentes obligations de conservation imposées par la réglementation.

 

  1. Quels sont mes droits sur mes données ?

Vous disposez à tout moment des droits suivants :

-   Droit d’accès : pour savoir notamment quelles données on a sur vous.

-  Droit de rectification : pour demander de les modifier en cas d’erreur (ex : erreur dans l’orthographe de votre adresse email…) ou de changement (d’adresse email…).

-   Droit d’effacement : pour demander d’effacer vos données pour l’un des motifs suivants :
    - Vos données ne sont plus nécessaires au regard des objectifs (finalités) pour lesquelles elles ont été collectées,
    - Vous exercez votre droit d’opposition au traitement de vos données,
  - Vos données font l’objet d’un traitement illicite,
    - Vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale

- Droit à la limitation : pour demander à ce qu’on limite le traitement de vos données par exemple si vous contestez l’exactitude de vos données ou si vous pensez que le traitement est illicite.

- Droit à la portabilité : pour demander la transmission de vos données à un autre responsable de traitement.

- Droit de retirer votre consentement à tout moment, notamment pour tout traitement lié à l’utilisation des cookies.

- Droit de faire une réclamation : Les réclamations liées à la collecte ou au traitement de vos données personnelles pourront être adressées à notre service Données personelles à l'adresse suivante dpo@avocotes-protection.fr. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez la possibilité de saisir la CNIL (3 place de Fontenoy 75007 Paris, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil - 01 53 73 22 22).

- Droit d’opposition : pour vous opposer au traitement de vos données, y compris à des fins de prospection commerciale... c’est-à-dire que vous avez le droit de changer d’avis et décider de ne plus recevoir nos offres.

Comment ça marche ?

En vous inscrivant pour recevoir nos offres, participer à nos jeux-concours, ou en achetant un produit, vous communiquez des données personnelles à ADLP Télésurveillance qui s’engage, comme on l’a vu plus haut, à ne pas les utiliser à d’autres fins que celles visées à l’article « A quoi servent vos données personnelles ?

Nous vous précisons que vous conservez toujours la possibilité de jouer à nos jeux-concours sans recevoir nos offres et qu’en tout état de cause, vous pouvez toujours vous opposer à la réception d’offres commerciales de notre part (comme précisé ci-après).

Si vous passez une commande Avocôtés Protection alors de ce fait, vous nous autorisez implicitement à recevoir nos offres en tant que client et ce, jusqu’à ce que vous décidiez du contraire ! Parce qu’on ne le répètera jamais assez, c’est vous qui décidez !

Et si vous changez d’avis, vous pouvez alors demander, à tout moment, à ne plus recevoir les offres d' Avocotés Protection :
  -   en écrivant aux adresses emails figurant dans la rubrique « Nous contacter » ;
  - en écrivant à ADLP Télésurveillance – 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly
  - sur le lien « Je me désinscris » ou « Je me désabonne » qui figure en bas des emails que vous recevrez ;
  - ou en répondant STOP aux SMS envoyés.

-    Droit de ne pas être démarché par téléphone - Liste d’opposition téléphonique Bloctel : Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.fr, pour ne pas être démarché par téléphone par des professionnels avec lesquels vous n’avez pas de contrat en cours.

-    Droit de décider du sort de vos données après votre décès - Vous pouvez enfin décider, dès maintenant, du sort de vos données personnelles après votre décès… un peu comme un testament numérique. Vous donnez vos directives sur leur conservation, leur effacement et leur communication, et vous pouvez également désigner une personne en charge de leur exécution.

Lorsque ces directives sont générales et portent les données d’un défunt, elles peuvent être confiées à un tiers de confiance certifié par la CNIL. S’il s’agit de directives particulières, elles peuvent également nous être confiées en tant que Responsable de traitement. Vous restez libre de les modifier ou révoquer, à tout moment, sur simple demande.
En l'absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront la possibilité, une fois que vous serez décédés, d'exercer certains droits.

Pour mieux comprendre vos droits, consultez le site de la CNIL à l’adresse www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.

 

  1. Comment exercer vos droits ?

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, vous pouvez écrire à ADLP Télésurveillance/AvoCotés Protection – 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly, ou envoyer un message via la rubrique « Contactez-nous » ou à dpo@avocotes-protection.fr.

Toute demande devra préciser l’adresse à laquelle devra parvenir la réponse, étant précisé que nous vous répondrons dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande.

Dans certains cas, nous nous réservons la possibilité de vous demander une pièce d’identité ou tout autre élément utile.

 

  1. Mes données sont-elles sécurisées ?

ADLP Télésurveillance prend de réelles mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles afin d’éviter leur perte, leur détérioration, leur utilisation malveillante, leur altération ou leur divulgation à un tiers non autorisé. Tous les transferts de données que nous effectuons sont sécurisés.

Lorsque nous travaillons avec des prestataires, ADLP Télésurveillance exige des engagements contractuels au moins équivalents aux siens en termes de protection, confidentialité et sécurité des données personnelles.

Par ailleurs, nos partenaires commerciaux restent responsables à votre égard et au regard des lois applicables, de l'usage qu'ils font de vos données et de la prise en compte de vos droits, incluant celui de ne plus recevoir d'offres de leur part.

Dans le pire des cas… ce qui ne nous est jamais arrivé (et nous faisons tout pour que ça n’arrive jamais) : s’il devait arriver une faille de sécurité présentant un risque important pour vos données, nous nous engageons à vous en informer tout comme nous en informerons la CNIL, garante du respect par les entreprises des réglementations sur les données personnelles.

 

              10.Mes données sont-elles sécurisées ?

Le « Data Protection Officer » en anglais (« DPO ») ou « Délégué à la Protection des Données » en français veille à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient opérés conformément aux législations applicables.

Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données pour toute question relative à vos données personnelles ou pour exercer vos droits en la matière en écrivant à ADLP Télésurveillance/AvoCotés Protection – 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly ou à dpo@avocotes-protection.fr.

Dernière mise à jour : Mars 2021