Comment protéger sa maison pendant les vacances ? 7 réflexes à avoir

Vous partez en vacances et vous souhaitez avoir l’esprit tranquille ? Vous avez raison ! L’été, on constate une recrudescence du nombre de cambriolages. Raisons de plus pour protéger votre habitation quand vous êtes loin. Pour sécuriser votre domicile quand vous êtes loin, il existe quelques mesures simples.

Suivez le guide pour protéger votre maison pendant les vacances : avant de claquer la porte et en amont.

1. Protéger sa maison pendant les vacances : soyez discrets

Pour protéger sa maison pendant les vacances, soyez discret sur vos projets. Inutile de donner des informations précieuses à d’éventuels cambrioleurs. Par exemple, il n’est pas judicieux d’enregistrer sur votre répondeur un message annonçant votre départ en vacances. Au contraire, faites plutôt un transfert d’appel vers votre mobile ou un autre téléphone fixe. N’ébruitez pas non plus votre départ sur les réseaux sociaux. Inutile de faire une annonce officielle sur Facebook. Les cambrioleurs utilisent souvent ce réseau social sur lequel les informations personnelles circulent facilement.

2. Mais prévenez vos voisins de votre absence

Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, il est conseillé de les prévenir de votre départ en vacances. Vous pouvez ainsi leur demander de jeter un coup d'œil à votre maison de temps en temps, d’arroser le jardin et de relever le courrier. Vous éviterez ainsi d’être trahis par une boîte aux lettres qui déborde. Vous pouvez aussi demander à vos voisins ou toutes autres personnes de confiance de venir ouvrir vos volets à fréquence régulière. Une présence visible dans votre logement permet de dissuader la plupart des cambrioleurs.

3. Réglez une minuterie pour vos appareils électroniques et éclairages

L’obscurité est une des caractéristiques des maisons vides. Pour pallier cela, vous pouvez simuler votre présence en éclairant une ou plusieurs pièces de votre logement. Il est possible de s’équiper de minuteurs permettant de programmer l’allumage et l’extinction des lumières automatiquement à des heures aléatoires. Avec l’option d’éclairage intelligent, vous avez également la possibilité de contrôler les lumières à distance. Une autre option est d’activer la mise en route programmée de votre radio ou télévision si celles-ci en sont équipées.

4. Verrouillez (efficacement) vos portes et fenêtres

Une grande majorité des cambrioleurs s’introduisent par la porte. C’est pour cette raison qu’elle nécessite une attention particulière. Assurez-vous que toutes les portes de votre maison sont bien fermées à clé. Idem pour les fenêtres, vérifiez bien qu’elles soient toutes fermées même aux étages supérieurs. Cela semble évident mais dans la précipitation des vacances, il est possible d’oublier. Et l’assurance habitation peut refuser de vous indemniser s’il n’y a pas eu d’effractions. Une protection supplémentaire de votre logement est encore de s’équiper en amont d’une porte blindée avec forte résistance aux chocs. Ou encore d’installer des charnières anti-effractions sur les portes.

5. Faites appel aux forces de l’ordre avec l’opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances est un système de vigilance renforcée permettant d’aider à la lutte contre les cambriolages. Elle permet de faire surveiller son logement par des rondes organisées par les services de police pendant les vacances scolaires. Pour bénéficier de ce service, il suffit de remplir un formulaire en précisant les dates auxquelles on s’absente et de le remettre à la mairie ou au commissariat le plus proche de son domicile. Une fois l’opération activée, des patrouilles sont organisées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. En cas de comportements suspects laissant à penser qu’il peut y avoir eu effraction, une tentative d’effraction ou un cambriolage, les bénéficiaires sont assurés d’être prévenus.

6. Protégez vos objets de valeur

Protéger sa maison pendant les vacances passe aussi par les objets qui s’y trouvent à l’intérieur. Il va sans dire qu’il n’est pas nécessaire de laisser ses objets de valeur en évidence dans votre salon, surtout si vous n’avez pas de volets. La règle est simple : s’assurer que tous les objets qui ont de l’importance pour vous ne soient pas visibles depuis l’extérieur. Quand vous partez hors de votre logement, dissimulez vos objets importants pour compliquer la tâche d'éventuels voleurs. Et comme on n'est jamais trop prudents, prenez les devants auprès de votre assurance. Prenez le temps de prendre en photo vos objets précieux (bijoux, tableaux, high-tech, livres) et rassemblez bien vos factures. Par mesure de sécurité, vous pouvez même les numériser dans un espace de stockage en ligne.

7. Equipez-vous d’un système de télésurveillance

La télésurveillance est encore le meilleur moyen de surveiller et protéger son habitation à distance des cambrioleurs et des effractions éventuelles. La société de télésurveillance vous fournit un kit complet pour protéger votre logement : une alarme, une ou plusieurs caméras de surveillance, des capteurs et détecteurs de mouvements et une centrale à laquelle sont connectés ces différents éléments. La télésurveillance présente également l’avantage d’être un système très complet. En effet, elle va agir à deux niveaux : dissuader et mettre en fuite le cambrioleur et en parallèle vous alerter ainsi que le centre de télésurveillance qui pourra intervenir si nécessaire. Le système de vidéosurveillance pourra vous alerter. Mais l’inconvénient majeur est que vous devrez agir par vous-même. Au contraire, le système de télésurveillance assure un suivi complet. Une fois que les agents du centre de télésurveillance se sont assurés avec vous qu’il y a bien une menace pour votre logement, c’est un agent de sécurité ou les forces de l’ordre qui prend le relais. Une manière efficace d’avoir l’esprit tranquille quand vous êtes hors de chez vous. Votre logement est efficacement protégé pendant les vacances.

En résumé : la checklist comment protéger sa maison pendant les vacances :

- Prévenez la gendarmerie avec l’opération tranquillité vacances

- Cachez vos objets de valeur

- N’en parlez pas sur les réseaux sociaux

- Prévenez vos voisins ou vos proches pour donner un semblant de vie à votre logement

- Sécurisez vos portes et fenêtres

- Misez sur la domotique avec un système de télésurveillance

- Faites vivre vos objets à distance