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Continuer vos achatsVous souhaitez protéger votre maison ou votre appartement des cambriolages ? S’équiper d’une alarme avec service de télésurveillance est un choix judicieux. Souvent dissuasives, elles permettent d’avoir une vraie tranquillité d’esprit.
Il est tout à fait probable qu’avant de souscrire à un abonnement, vous procédiez à un comparatif des offres de télésurveillance qui existent sur le marché. Pour choisir au mieux votre système de télésurveillance plusieurs critères sont à prendre en compte. Cela dépend à la fois de vos besoins en termes de sécurité, de la surface à surveiller ainsi que de la qualité de l’offre proposée.
Avant de vous équiper, vous devez évaluer précisément quels sont vos besoins en termes de sécurité. Pour cela plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Votre type de logement : appartement ? maison principale ou secondaire ?
- La surface du logement
- Le niveau de sécurité attendu
- La configuration de l’espace
- La présence d’animaux domestiques
- La présence d’une bonne connexion Wi-Fi au sein de votre domicile
Élément indispensable du système de protection, l’alarme est indissociable de la télésurveillance. Il existe trois grands types d’alarmes sur le marché :
- Les alarmes filaires : les différents éléments d’une alarme filaire sont reliés par des câbles (centrale de sécurité, détecteurs, sirène, télécommandes). L’installation d’une alarme filaire nécessite quelques travaux comme le passage de câbles dans les murs, ce qui requiert généralement l’intervention d’un professionnel. Les alarmes filaires possèdent un bon niveau de sûreté et sont difficiles à pirater.
- Les alarmes sans fil : avec ce système, la liaison entre la centrale et les détecteurs se fait par ondes radio (wifi). Elles sont populaires au sein des ménages car elles sont faciles d’utilisation et ne nécessitent pas de travaux pour l’installation.
- Les alarmes GSM : ce système fonctionne via le réseau mobile tel un téléphone portable. Cette alarme est composée de plusieurs appareils, le transmetteur téléphonique, la centrale, les détecteurs, la télécommande, le clavier d’alarme… Le système peut envoyer des SMS ou passer des appels comme un smartphone.
L’alarme est un élément anti-intrusion incontournable. Pour encore plus d'efficacité, elle peut être couplée à un système de télésurveillance qui est connecté au système d’alarme. Ce système de télésurveillance peut filmer en continu et enregistrer les images ou se déclencher à la suite de tous mouvements suspects, et cela grâce à des détecteurs.
Pour bien choisir son système de télésurveillance plusieurs critères de choix sont à prendre en compte. Le comparatif des offres de télésurveillance doit inclure une réflexion sur :
Quand vous souscrivez à un système de télésurveillance, vous recevez un kit alarme avec plusieurs éléments : des détecteurs d’ouvertures de portes et de fenêtres, des sirènes, une centrale chargée de piloter le système et des outils pour le piloter (clavier, télécommande, badge). Chaque kit d'alarme comprend des éléments différents. Ainsi il faut regarder attentivement comment il est composé : quels sont les équipements inclus dans le kit et quels sont ceux dont vous pouvez profiter seulement en option (détecteurs de mouvements, de fumée…).
Pour protéger efficacement son logement, la qualité du matériel fourni est primordiale. Assurez-vous de la fiabilité de la centrale d’alarme et de ses composants. Par exemple, assurez qu’il ne déclenche pas de fausses alarmes. Certains matériels ont reçu des prix pour leur efficacité et leur fiabilité. C’est le cas d’Ajax Systems qui a reçu de nombreux prix en Europe.
La liste des services proposés est importante quand vous effectuez un comparatif des offres de télésurveillance. Cela inclut :
- La gestion des alertes : sont-elles opérées par un opérateur humain, un professionnel de la sécurité ou un serveur vocal ?
- La gestion de la levée de doute : peut-elle être opérée avec les images fournies par le matériel installé dans votre logement ? Sinon est-ce que l’opérateur contacte directement les personnes à prévenir ?
- L’intervention des forces de l’ordre : est-ce que le service inclut l’intervention des forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée ? Si elle n’est pas comprise dans votre abonnement, l’intervention des forces de l’ordre peut vous être facturée une centaine d’euros selon la société.
De plus, assurez-vous de la disponibilité, de la qualité et de l’amplitude horaire du service client pour répondre à toutes questions.
Comme le matériel est mis en place dans votre logement, assurez-vous de connaître le coût d’installation du pack alarme, et si elle est assurée par un professionnel. Dans certains cas, comme avec le kit alarme d’Avocotés Protection, il n’y a pas besoin de recourir à un installateur. Le système est facile à installer par soi-même. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien gratuitement.
Renseignez-vous également si le matériel est acheté ou loué et quelles conditions cela engendre.
Le prix de l’abonnement joue un rôle majeur dans le comparatif des offres de télésurveillance. La majorité des offres de télésurveillance fonctionne par le biais d’abonnements mensuels. Les formules peuvent commencer à partir de 10 euros pour celle d’entrée de gamme à une centaine d’euros pour les plus onéreuses. Certaines formules d’abonnement de télésurveillance parmi les moins chères vous avertissent en cas de déclenchement de l’alarme mais ne comprennent pas l’intervention d’un agent de sécurité. Pour avoir une protection plus complète et sécurisante, il est préférable de monter en gamme. A partir du milieu de gamme, les abonnements comprennent à la fois la mise en place de l’alarme et de ses composants, la télésurveillance 24h/24 et l’intervention d’une personne habilitée en cas d’intrusion (agent de sécurité, forces de l’ordre). Soyez vigilant également à la durée d’engagement auquel vous souscrivez. Vous devez savoir à l’avance sur combien de temps vous souhaitez être lié à l’entreprise prestataire.
Être équipé d’un matériel haut de gamme et de qualité est un prérequis pour être bien protégé. Mais il ne faut pas non plus faire l’impasse sur la fiabilité, la réactivité et l’efficacité de l’organisme de télésurveillance, le télésurveilleur.
Dans le domaine de la sécurité incendie, l’intrusion et les services de télésurveillance, c’est la certification APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages) qui fait référence. La certification, délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) atteste au sein du référentiel R31 de la qualité du service de télésurveillance, des moyens mobilisés, de la continuité du service et de la solidité des infrastructures déployées pour recevoir et traiter les signaux d’alarme reçus. Le référentiel R31 prévoit trois niveaux de certification des stations de télésurveillance : P2, P3 et P5. Cette dernière est le plus haut niveau en termes d’exigence de performance.
Il est fortement recommandé de faire appel à un centre de télésurveillance qui possède un haut niveau d’agrément, à minima le P3.
Si vous avez un chat ou un chien dans votre logement, assurez-vous que le système de télésurveillance que vous choisirez est en mesure de détecter la présence de votre animal de compagnie. Sinon vous risquez un grand nombre de déclenchements intempestifs.
Pour un grand nombre de services ou objets de consommation, nous sommes tentés de regarder l’avis des consommateurs. Il en est de même pour les services d’alarme et de télésurveillance. Consulter les avis du prestataire auquel vous pensez avoir recours vous permet d’avoir un réel retour sur l’offre et les équipements.
- Un équipement de qualité : bénéficiez du matériel le plus primé en Europe.
- Un matériel fiable : l’alarme ne déclenche pas de fausses alertes
- Un service de télésurveillance 24h/24, 7j/7, dans 5 centres agréés APSAD 5, le plus haut niveau d’agrément
- Un service client réactif : nous vous accompagnons de l’installation du matériel aux suggestions d’amélioration.
- Un abonnement au prix juste : une technicité de pointe à tarif abordable