Alarme sans fil connectée :
7 raisons de s'équiper au plus vite

Il est de plus en plus courant de piloter ses appareils électriques depuis une application mobile. Le monde de la sécurité domestique n’échappe pas à ce phénomène. L’alarme sans fil connectée est une solution idéale pour sécuriser votre domicile. Celle-ci combine les dernières avancées technologiques, polyvalence et facilité d’utilisation. Tout cela pour garantir la sécurité de votre logement. Découvrez 7 bonnes raisons de s’équiper d’une alarme sans fil connectée.

Qu’est ce qu’une alarme connectée ?

Quelle est la différence entre une alarme classique et une alarme connectée ? Une alarme classique est une alarme qui déclenche une sirène en cas d’intrusion à votre domicile. Elle se pilote bien souvent depuis un clavier ou une télécommande. Une des principales caractéristiques de l’alarme classique est qu’elle n’est pas connectée à internet. De ce fait, le propriétaire de l’alarme ne peut pas recevoir d’alertes en temps réel sur ce qui se passe à son domicile.

 

Plus innovante, l’alarme connectée est reliée à Internet. Le système d’alarme sans fil connectée est entièrement paramétrable et personnalisable, souvent grâce à une application mobile.

 

Le système d’alarme connectée comprend :

- Des capteurs, que ce soit des détecteurs d’ouverture, de choc, de mouvement, de température, d'inondation ou de fumée.

- Des avertisseurs, qui par le biais de moyens sonores, lumineux ou de télécommunication vont permettre de savoir qu’une intrusion a lieu

- Une centrale, qui permet de coordonner les éléments et qui est reliée à la box internet de l’habitation.

 

Concrètement, comment fonctionne une alarme connectée ?

L’alarme sans fil connectée fonctionne de manière simple. Lorsqu’un mouvement anormal, de la fumée ou un changement de température est détecté (tout cela est fonction de la composition de votre kit alarme), les capteurs se mettent en marche. Ils informent la centrale qui déclenche les avertisseurs. Ceux-ci peuvent être sonores ou lumineux. En parallèle la centrale vous avertit immédiatement grâce à une notification, l’envoi d’un e-mail ou parfois d’un SMS.

De plus, si vous êtes équipé de la télésurveillance, l’alerte est également envoyée à la centrale de télésurveillance qui agit en fonction de la situation.

Quels sont les avantages d’une alarme connectée ?

1. L’alarme connectée se contrôle à distance

L’alarme connectée fonctionne la plupart du temps par le biais d’une application smartphone. Facile et pratique à utiliser, vous mettez en marche votre alarme et la pilotez à distance où que vous soyez. L’application fait office de télécommande pour tous les éléments du système. Ainsi vous pouvez facilement activer et désactiver votre système d’alarme à distance. L’application sert aussi de bouton panique pour tous les membres du foyer équipés d’un smartphone. En cas d’intrusion, de fuite de gaz ou d’incendie, le déclenchement du bouton panique envoie une notification instantanée au centre de télésurveillance.

2. Profiter de la domotique pour protéger votre logement

L’alarme connectée s’inscrit dans la ligne droite des usages liés à la domotique et de la maison intelligente. Choisir une alarme connectée c’est profiter d’usages technologiques fiables et pratiques qui se sont démocratisés ces dernières années.

Volets roulants, chauffage, appareils électriques… Avec le contrôle et le pilotage à distance, l’utilisateur peut gérer son alarme aussi simplement que le reste de ses équipements connectés.

 

Grâce à la programmation et au contrôle des équipements à distance, il est même possible de créer des scénarios qui assurent une protection supplémentaire à votre logement. Par exemple, un scénario anti-intrusion peut inclure l’activation simultanée ou successive de la fermeture des volets roulants, l’allumage des éclairages intérieurs et extérieurs et l’activation de l’alarme.

3. L’alarme connectée est un système efficace contre les cambriolages

C’est un fait évident mais implacable. Avec une alarme connectée, vous diminuez considérablement le risque de vous faire cambrioler. Comme l’indique l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDPR). “Une maison ou un appartement sans aucun dispositif de sécurité est beaucoup plus exposé qu’une habitation équipée d’une alarme”. Avec ce système de protection, l’alarme surveille votre maison à toute heure du jour et de la nuit. Le déclenchement de la sirène suffit parfois à avoir un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

4. L’alarme connectée permet une réaction instantanée

Dès qu’un mouvement est repéré par un des détecteurs, l’alerte est donnée de manière instantanée. Vous êtes immédiatement prévenu du danger via l’envoi d’une notification ou d’un SMS. Si vous avez souscrit à la télésurveillance, la centrale procède à la levée de doute dans les plus brefs délais. Avec l’équipement haut de gamme fourni par Avocotés Protection, la transmission des alarmes est ultra rapide : elle se fait en 0.15 secondes.

5. Une alarme connectée est facile à installer

Comme elles sont souvent dépourvues de fils, les alarmes connectées sont faciles à installer. Ce sont des équipements qui se paramètrent depuis l’interface web du fabricant. Chez Avocotés Protection, après souscription de l’offre d’alarme sans fil connectée + télésurveillance, vous recevez le matériel directement chez vous, déjà paramétré par le centre de télésurveillance. Vous gagnez ainsi un temps précieux. Une fois le matériel reçu, il ne vous reste plus qu’à l’installer. L’installation de l’alarme connectée est facilitée par le manuel explicatif fourni dans la commande et une vidéo qui vous guide pas à pas. Si néanmoins vous émettez des difficultés à l’installer, vous pouvez faire appel à un technicien du service client. L’alarme sans fil connectée est de plus un système de sécurité facile à emporter lors d’un déménagement.

6. L’alarme sans fil connectée, un équipement pas si cher qu’il y paraît

S’équiper d’un système d’alarme connectée peut être perçu comme onéreux. Certes on trouve des alarmes connectées à différentes gammes de prix mais ce n’est pas un équipement réservé aux plus aisés. Avocotés Protection propose un équipement haut de gamme, fiable et performant, à un prix abordable. Vous êtes protégés dès 15,90€ par mois.

7. Une solution qui s’intègre à l’esthétique des maisons modernes

Avec le temps, les fabricants d’alarmes ont de plus en plus développé des systèmes qui allient efficacité et esthétisme. Grâce à leur design moderne, les alarmes connectées ainsi que leurs composants s’intègrent de manière harmonieuse et discrète à votre intérieur. Comme bien souvent les alarmes connectées ne possèdent pas de fils, elles sont peu encombrantes et moins visibles. L’alarme et les capteurs se camouflent facilement à l’intérieur d’une penderie par exemple ou sur le rebords des fenêtres ou des portes. Ainsi tout le système est difficilement repérable par les intrus. Vous pouvez choisir une alarme connectée sans gâcher l’esthétique de votre intérieur.

Détecteur de mouvement, d’ouverture, de choc, quel type de détecteur pour votre domicile ?

Les packs d’alarme intègrent plusieurs capteurs pour assurer votre sécurité : capteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture ou de choc. Pour gagner en efficacité, les capteurs doivent être placés dans des endroits stratégiques.

 

Les détecteurs de mouvements doivent être placés aux entrées principales, mais aussi dans les lieux où les cambrioleurs pourraient passer : un couloir, un garage…

 

Les détecteurs d’ouvertures, quant à eux, se placent sur les portes et les fenêtres. Ce sont des endroits privilégiés par les cambrioleurs pour entrer dans l’habitation. Idem pour les détecteurs de choc qui s’enclenchent lorsqu’un choc est ressenti sur une porte ou une fenêtre.